A la découverte de ce supermarché d’un genre tout nouveau

Categories:presse
Locavorium

logo-france-2

France 2 – 13h national
22 février 2016

À Saint-Jean-de-Védas (Hérault) se trouve un supermarché différent des autres. Celui-ci fait dans le local. Carottes, pommes de terre, dans les rayons de ce supermarché c’est garanti, aucun produit n’a voyagé plus 150 kilomètres. L’avantage avec le commerce de proximité, c’est qu’il crée des liens. « Les choux par exemple sont produits par Jean-Claude, les pommes de terre par Sébastien. On a les oignons par Laurent », énumère Damien Roux, coresponsable du Locavorium.

Bientôt un drive 100% local

Si ce dernier peut citer sans sourciller les 75 producteurs avec qui il travaille, c’est parce qu’ici, il n’y a aucun intermédiaire. Les produits arrivent directement de l’exploitation, livrés par le producteur en personne. En vendant son vin bio en circuit court, la famille Viguier gagne 10% de marge en moyenne. « Pour nous la différence est de 50 centimes par bouteille en moyenne. Ça nous permet de pouvoir investir et d’embaucher du monde quand on en a besoin », explique Nicolas Viguier. La marge qu’applique le supermarché est la même sur tous les produits, 25%. Et ici, ce sont les producteurs qui fixent eux-mêmes leur prix. Prochaine étape : la mise en place d’un drive 100% local pour les clients pressés.

Voir la vidéo

Author: