Devenez « locavore » et faites votre marché en circuit court

Categories:presse
Locavorium

logo-departement-herault

29 Décembre 2015

Devenez « locavore » et faites votre marché en circuit court

Vous avez dit Locavorium ? Premier supermarché de produits locaux, provenant de petites exploitations familiales : la garantie de la qualité, et d’une production raisonnée, engagée dans la protection de l’environnement.

Vous cherchez des fraises en plein hiver ? Ce n’est pas au Locavorium que vous les trouverez ! « Ici, on respecte la saisonnalité, on limite les transports et le stockage, on favorise les circuits courts » explique Jessica Gros. Avec Damien Roux et Thibaud Piroux, ces trois jeunes ingénieurs en agronomie tout juste âgés de 25 ans, ont osé se lancer dans un projet un peu fou : créer le premier supermarché approvisionné exclusivement de produits d’origine locale.

Quel lien entretenezvous avec vos clients ?
Avec les producteurs ?

« Nous ne sommes pas des commerciaux. Dans ce projet, nous voulons poursuivre notre rôle d’agronomes, partager avec le consommateur l’intérêt porté aux produits et à leur origine en soutenant la filière agricole locale » souligne Thibaud. Il leur a fallu plus d’un an pour établir leur réseau de producteurs. Ils ont visité chaque ferme, gouté les produits, et ont tissé avec ces producteurs un vrai rapport de confiance. Ainsi, ils sont déjà soixante à adhérer à leur charte qualité et à approvisionner le magasin depuis son ouverture fin novembre.

Ils ont fait appel au financement participatif local. « Nous avons été très surpris : 200 donateurs nous ont permis de récolter 10 000 €, ce qui a donné confiance aux banques pour l’octroie d’un prêt. » Non seulement les premiers clients locavores sont ravis et reviennent régulièrement, mais désormais le concept se décline aussi sous forme d’un Drive pour acheter sur commande.

2015-12-29-lherault-magasine-devenez-locavore-et-faites-votre-marche-en-circuit-court-photo-fondateurs

Ces trois copains de promo, mousquetaires du bien manger
ne manquent pas de courage et de détermination.

Paroles de locavores

Florianne :

Etant agronomes, ils savent de quoi ils parlent. Ils connaissent toutes les filières et chacun des producteurs qui les approvisionnent. C’est vraiment un plaisir de venir ici !

Gérard :

C’est la troisième fois que je viens au Locavorium depuis son ouverture, il y a quinze jours. Il ne faut pas venir ici avec un besoin précis, mais avec une autre philosophie de consommation.

Sophie :

On a la garantie de la traçabilité et de la qualité. On est moins tenté, on achète moins et mieux que dans les supermarchés classiques. Et du coup on dépense moins !

Author: