La rigueur de la sélection : la Charte Locavorium

Categories:actus
Locavorium

21Jardins de cidamos Locavorium

Le Locavorium fête ses 2 an et demi, et durant ces 30 mois, ces 130 semaines et ces 912 jours de travail, les choses ont bien bougé… elles ont surtout bien grandi ! Le Locavorium accueille en effet son 150ième producteur local !


Alors certains seraient tentés de se demander : « 150, ça ne fait pas un peu trop ça ? Finalement, comment sont-ils sélectionnés tous ces producteurs ? Parce que du local, oui je veux bien, mais on veut surtout de la qualité ! » Voilà donc une réponse à vos questions…

Comme vous le savez, la sélection de chacun de nos producteurs passe par la validation d’un cahier des charges stricte édité par l’équipe d’ingénieurs agronomes (spécialisés en agriculture biologique et en agro-écologie) à l’origine du Locavorium. Le cahier des charges à valider est le suivant :


1) Origine Locale Garantie

Picto Carte 2Lieu de production + lieu de transformation + siège social doivent être dans l’aire locale (moins de 150 km). Eh oui, c’est une première, ce niveau d’exigence à bel et bien été inventé par le Locavorium dans ses phases d’innovation territoriale il y a plus de 5 ans. Ainsi, il ne s’agit pas d’avoir une petite production de bières artisanales brassées localement pour les vendres au Locavorium… car si les matières premières ne sont pas également du coin, alors on ne considère pas le produit comme « local » ! Ce que nous voulons, c’est que la production ait un réel impact positif sur l’économie locale. Au final, en travaillant de cette manière et en ne dérogeant jamais à cette règle, nous avons calculé que chaque euro dépensé au Locavorium était en moyenne réinvesti à seulement 35 km !

2) Circuit Court Solidaire

picto (10)Nous cherchons les produits en direct du producteur, sans intermédiaire, sans grossiste, sans négociant, avec comme ligne de conduite les principes édités dans la Charte du Commerce Equitable (en savoir plus). Nous prenons en compte les coûts de production du producteur, pour une valorisation équitable de son travail et de sons savoir-faire. De plus, le fait d’être en direct du producteur permet au Locavorium de proposer des produits les plus frais (par exemple des légumes cueillis de quelques heures à peine, tout juste sortis du champ)

3) Qualité de Production

picto (30)La méthode de production doit être durable, en prenant en compte le respect de l’environnement et également le respect de la santé. Les principe de l’agro-écologie (en savoir plus) sont appliqués et vérifiés sur le terrain avec le producteur, afin de s’assurer de la réalité des pratiques agricoles et des méthodes de production.



En bref, il s’agit d’une démarche de développement durable au sens scientifique du terme, c’est-à-dire en prenant en compte les aspects suivants :

picto (42)

  • le social,
  • l’économie,
  • l’environnement,

les trois devant être soutenus et développés ensemble, de manière cohérente.

Pour conclure, la Charte Locavorium est donc la garantie d’une démarche de durabilité, basée sur des principes scientifiques (agronomie, écologie, biologie, sociologie, et économie) mesurables, pouvant être remis en question et améliorés continuellement de manière participative.

En effet, chaque membre de l’écosystème du Locavorium (les producteurs, le personnel, les consommateurs, et les partenaires) apporte chaque jour des remarques sur le systèmes mis en place, afin de contribuer à son amélioration. Une vision collaborative, c’est aussi ça le projet Locavorium !

Locavorium - Forum Régional Circuits Courts Languedoc Montpellier 1500x2667 jpeg

Author: